Autrement appelé Le militantisme de l’Authenticité.

Est ce que vous aussi, on vous a déjà gratifié d’un bon vieux “Ne t’inquiète pas, ça va aller”  alors que personne n’en savait précisément rien, de si ça allait aller ou non, d’un “ça sert à rien d’y penser”, et ça ne vous a pas du tout aidé? Genre même ça a empiré l’affaire parce que vous vous êtes sentis coupables de vous inquiéter pour quelque chose alors que quelqu’un vient de vous apprendre qu’en fait … ça ne sert à rien. Et en plus, vous n’avez pas réussi à arrêter d’y penser.
Oui, parce qu’en fait ce n’est pas une peine qu’on se donne quand on s’inquiète. Et ça ne sert aucun but non plus. Parce que c’est une éMOTION.

Donc, ça reviendrait à peu près à dire à quelqu’un “Ça ne sert à rien de ressentir ce que tu ressens”. Ce qui rend inévitablement perplexe et ferait échapper à n’importe qui un “Ah.” d’incompréhension navrée.

Alors aujourd’hui, je vous propose donc de vous partager un truc génial pour arrêter d’encombrer nos proches avec des phrases-du-bon-sens-près-de-chez-vous, rester honnête pour soi et l’autre et militer l’air de rien sans même avoir à sortir une banderole.
Décortiquons donc l’affaire.
Un de vos amis s’inquiète parce qu’il attend les résultats d’un examen médical. Vous voulez lui montrer votre soutien, et vous êtes sur le point de susurrer l’infâme.
Arrêt sur image. Prenez votre respiration, et regardez à l’intérieur de vous avec authenticité ce qu’il se passe.
Cas 1: Vous aussi, êtes inquiet pour votre ami, ressentez la tension qu’il vit et aimeriez de tout votre cœur l’alléger. Suggestion: “Je ressens ta peine, j’espère vraiment que tout ira bien. Je suis avec toi.”
Cas 2: Vous pensez vraiment que ça va aller, son inquiétude semble démesurée, et vous souhaiteriez l’aider à la diminuer. Suggestion: “Je suis désolée que tu sois inquiet, je sais à quel point c’est pénible de se sentir comme ça.”
Cas 3: Vous êtes médium et 100% sûr que les résultats vont être bons. Suggestion: il est temps de faire votre coming-out spirituel, partagez ça avec votre ami. Dans le meilleur des cas, ça va le rassurer, au pire, tout le monde adore les histoires de médiums, ça va le distraire. Et c’est toujours ça de pris!
Bref, vous avez compris l’idée: être authentique jusque dans chacune de vos paroles. Dans une société où l’on aspire tous au changement, aux connexions profondes et à faire bouger les choses, on peut commencer par les mots qu’on prononce. A nos proches. Et puis à chacun. Et j’irai jusqu’à affirmer que c’est une forme de militantisme et d’engagement que de prendre le temps et le courage d’être authentiques jusque dans ces mots.
Cela étant dit, je vous souhaite un chouette automne, et serai ravie de vous retrouver pour partager un des évènements ci-dessous! Et c’est vrai 😀

Laisser un commentaire