Relaxation

Relaxation

A peu près tout refonctionne si vous le débranchez pour quelques minutes, vous y compris.

Anne Lamott,
Auteure, Conférencière et Activiste Politique Progressiste
Dans un mode de vie où l’on est hyper sollicité, où l’on apprend à être toujours plus efficace et aussi réactif à nos emails qu’à une catastrophe naturelle, notre système nerveux est souvent maintenu en hyper vigilance, entraînant des sensations de stress, d’anxiété, des problèmes de sommeil, qui induisent ou aggravent des pathologies et dégradent notre mode de vie au quotidien.
Une de mes amies m’a un jour dit: “Mon pire ennemi, c’est la fatigue.” C’est vrai pour la plupart d’entre nous.
Quoi que la vie nous amène, notre capacité à y faire face et l’embrasser dépend intrinsèquement de notre état de repos.
Valoriser le repos et la relaxation au quotidien sont essentiels pour revenir à soi, ressentir et pouvoir accéder à une qualité de vie et une sensation de bien-être au quotidien.
La sophrologie et le Yoga Nidra sont des pratiques qui associent des techniques de respiration et des visualisations, pour permettre une relaxation profonde du corps physique et des différents corps énergétiques, mais aussi un réapprentissage, une reprogrammation de l’être tout entier pour accéder à un repos durable et une régénération à tous les niveaux dans sa vie quotidienne.
S’autoriser à se reposer et faire du repos une de ses priorités est un acte militant et politique dans une société qui prône l’épuisement comme mode de vie.
Oser se Reposer, c’est choisir la façon dont on veut vivre sa vie et offrir un modèle pour chacun à faire de même.

Nous pouvons consciemment nous désengager des aspects dysrhytmiques de la culture et choisir les caractéristiques de la nature plus favorables à notre santé. Nous pouvons choisir consciemment les trains dans lesquels nous montons, les types de rythmes auxquels nous nous ouvrons et ce avec quoi nous résonnerons dans nos vies.

Rubin R.Naiman, Ph.D
Psychologue, Spécialiste du Sommeil et des Rêves à l'Université d'Arizona
Images gratitude @theheartandthewild / @rebeccamercia