Mon parcours

Crédit photo Estelle Esschenbrouk

Qui-suis-je ?

Je m’appelle Claire Garin, je suis formatrice et auteure, pour une spiritualité engagée, incarnée et intégrative. Je suis la fondatrice du Bûcher, un lieu qui relie spiritualité et justice sociale, et la voix française du Qoya, une pratique de mouvement engagée.

De 2006 à 2016, je travaille auprès de publics en grande précarité et autour des questions de santé mentale, en tant qu’éducatrice spécialisée puis responsable.

En 2009, je découvre le Reiki avec curiosité et scepticisme, lors d’un stage à Montréal. Ma vie personnelle se transforme peu à peu pour le meilleur et je me forme dès l’année suivante. En parallèle, je me forme à la sophrologie en 2013. Et j’approfondis cette approche en me formant au Yoga Nidra quelques années plus tard.

En 2016 que je découvre le Qoya, une pratique de mouvement née aux États-Unis dont je tombe littéralement amoureuse. Portée par une énergie incroyable, je développe le Qoya en France et traduit la formation. Aujourd’hui, je donne des cours, forme des professeur.es et anime la communauté francophone de Qoya. En 2021, je publie Sage, Sauvage et Libre, un livre explorant comment le pratiquer chez soi et proposant de nombreux rituels. En 2024, il y a plus d’une centaine de professeur.es initiées et environ soixante-dix professeur.es certifiées à travers toute la francophonie.

De fil en aiguille, le Qoya m’ouvre d’autres horizons et je me passionne pour les rituels et cérémonies. Je me forme à différentes pratiques et découvre la puissance des Labyrinthes, comme outil de transformation. Je deviens facilitatrice de Labyrinthes en 2018 et c’est à ce moment que l’Urssaf ne sait définitivement plus où me classer 😉

Nourrie par ces pratiques et une relation forte à ma spiritualité, je ressens l’impératif de relier le soin de soi (la santé physique, la santé mentale et la spiritualité) et le soin du monde (via la justice sociale et environnementale).  C’est à partir de 2018 que je co-fonde le Bûcher avec Pauline Magnat, un projet pour développer l’Activisme Sacré. Nous créons des modules en ligne et proposons des retraites pour soutenir chacun.e à développer des ressources pour prendre soin de soi et du monde à la fois.

En 2021, je développe la section Qoya & Engagement pour faire grandir le Qoya vers plus d’inclusivité et comme une pratique de mouvement engagée, projet porté depuis par Layla Levy. En 2022, Pauline quitte Le Bûcher pour d’autres horizons. Loan Cong & Layla me rejoignent pour créer de nouveaux modules en ligne. Lily Gros & Solène Dailloux se joignent à Layla pour porter le projet Résilience Vivante. Stéphanie Lafranque et moi développons la transmission Labyrinthe & Activisme Sacré. Octavie Monneret & moi donnons une retraite Qoya & Cuisine dans le Jura. Et enfin Chloé Gapp & Marion Crémona préparent le projet La voix du sentir, pour l’automne 2024. 

Formations et diplômes

  • Global Paqo School, avec Elizabeth Jenkins et les enseignements directs des Q’eros, 2022-23
  • Astrologue, avec la fondatrice de SkyScholar, Virginia Rosenberg, 2021-2022
  • Cérémonialiste & Prêtresse Chamanique, avec Caroline Padgett, 2018-2020
  • Professeure de Yoga Nidra, avec la fondatrice de Daring to Rest, Karen Brody, 2019-2020
  • Facilitatrice de Labyrinthes, avec la fondatrice de Vériditas, Lauren Artress, 2018
  • Professeure de Qoya Certifiée, avec la fondatrice du Qoya, Rochelle Schieck, 2017
  • Maître Enseignante Reiki, auprès de Ramya Memmi & Jean-Luc Jeantieu, 2010-17
  • Sophrologue-Sophrothérapeute, Pôle Sophro, 2011-13e

Mes inspirations

J’ai été soutenue et mentorée pendant plusieurs années par Caroline Padgett et Virginia Rosenberg. Je suis actuellement coachée par Bear Hebert, Counterculture Life Coach.

Je suis très inspirée et reconnaissante pour le travail de Kelly Diels, Tad Hargrave, Tricia Hersey, Adrienne Maree Brown ou encore Brené Brown.