Qui suis-je ?

Crédit photo Estelle Esschenbrouk

Qui-suis-je ?

Je m’appelle Claire Garin, je suis formatrice et auteure: je milite pour relier soin de soi et engagement pour la justice sociale et environnementale. Je suis la fille qui gère le Bûcher, un organisme de formation sur ces sujets. Je suis aussi la voix française du Qoya, une pratique de mouvement engagée.

De 2006 à 2016, j’ai travaillé auprès de publics en grande précarité et autour des questions de santé mentale, en tant qu’éducatrice spécialisée puis responsable.

En 2009, je découvre les pratiques énergétiques dont le Reiki avec curiosité et scepticisme. Ma vie personnelle se transforme peu à peu pour le meilleur et je me forme dès l’année suivante. C’est le début d’un long chemin personnel et professionnel où je me forme à de nombreuses pratiques, dont j’enseignerais plusieurs: la sophrologie, le Yoga Nidra, l’Astrologie, les labyrinthes … Durant toute cette période, je suis nomade et vit entre plusieurs continents. Beaucoup de mon travail est marqué par des influences nord-américaines.

En 2016, je tombe amoureuse du Qoya, une pratique de mouvement née aux États-Unis. Je le ramène en francophonie et fait grandir la communauté en donnant des cours, en formant les facilitateurices et en publiant le livre Sage, Sauvage et Libre. En 2024, il y a plus de cent cinquante facilitateurices initiées et environ quatre-vingt facilitateurices certifiées à travers toute la francophonie.

Tiraillée par la sensation qu’il faut trop souvent choisir entre prendre soin de soi et soin du monde, j’obsède sur les façons de relier les deux: politiser les milieux du bien-être et contribuer à faire grandir une culture du care dans les milieux activistes. C’est dans ce contexte que je co-fonde le Bûcher avec Pauline Magnat. On y crée des modules en ligne et des retraites pour soutenir chacun.e à développer des ressources pour prendre soin de soi et du monde à la fois. En 2024, sur ces sujets, je publie La voie de l’Activisme Sacré, aux éditions Tana.

C’est aussi en 2024 que je ressens l’urgence de contribuer à mettre la santé mentale au cœur des préoccupations, comme une des briques essentielles des changements sociétaux, politiques et environnementaux qui doivent avoir lieu. Je deviens formatrice accréditée aux Premiers Secours en Santé Mentale et à la Fresque de la Santé Mentale.

Aujourd’hui, Le Bûcher a formé et accompagne des centaines de personnes à travers des parcours, des formations et des expériences. Plusieurs de nos formations bénéficient du label Qualiopi. J’y donne des formations, des accompagnements et des conférences pour les particuliers et les entreprises et j’écris des trucs inspirants et fun sur le rapport entre anticapitalisme, spiritualité, santé mentale toussa toussa.

Formations

  • Animatrice Fresque de la Santé Mentale, Nightline, 2025
  • Formatrice Accréditée Premiers Secours en Santé Mentale, PSSM France, 2024
  • Global Paqo School, avec Elizabeth Jenkins et les enseignements directs des Q’eros, 2022-23
  • Facilitatrice de Labyrinthes, avec la fondatrice de Vériditas, Lauren Artress, 2018
  • Professeure de Qoya Certifiée, avec la fondatrice du Qoya, Rochelle Schieck, 2017
  • Sophrologue-Sophrothérapeute, Pôle Sophro, 2011-13.

Mes inspirations

J’ai été personnellement soutenue et mentorée pendant plusieurs années par Bear Hebert, Caroline Padgett et Virginia Rosenberg.

Je suis très inspirée et reconnaissante pour le travail d’Esther Perel, Gabor Maté, Kelly Diels, Tad Hargrave, Tricia Hersey, Adrienne Maree Brown ou encore Brené Brown.