
Qui-suis-je ?
Je m’appelle Claire Garin, je suis formatrice et auteure, pour une spiritualité engagée, incarnée et intégrative. Je suis la fondatrice du Bûcher, un lieu qui relie spiritualité et justice sociale, et la voix française du Qoya, une pratique de mouvement engagée.
De 2006 à 2016, je travaille auprès de publics en grande précarité et autour des questions de santé mentale, en tant qu’éducatrice spécialisée puis responsable.
En 2009, je découvre le Reiki avec curiosité et scepticisme, lors d’un stage à Montréal. Ma vie personnelle se transforme peu à peu pour le meilleur et je me forme dès l’année suivante. En parallèle, je me forme à la sophrologie en 2013. Et j’approfondis cette approche en me formant au Yoga Nidra quelques années plus tard.
En 2016 que je découvre le Qoya, une pratique de mouvement née aux États-Unis dont je tombe littéralement amoureuse. Portée par une énergie incroyable, je développe le Qoya en France et traduit la formation. Aujourd’hui, je donne des cours, forme des professeur.es et anime la communauté francophone de Qoya. En 2021, je publie Sage, Sauvage et Libre, un livre explorant comment le pratiquer chez soi et proposant de nombreux rituels. En 2023, il y a plus d’une centaine de professeur.es initiées et environ soixante professeur.es certifiées.
De fil en aiguille, le Qoya m’ouvre d’autres horizons et je me passionne pour les rituels et cérémonies. Je me forme à différentes pratiques et découvre la puissance des Labyrinthes, comme outil de transformation. Je deviens facilitatrice de Labyrinthes en 2018 et c’est à ce moment que l’Urssaf ne sait définitivement plus où me classer 😉
Nourrie par ces pratiques et une relation forte à ma spiritualité, je retrouve mon élan pour la justice sociale et l’envie de relier les deux pour soutenir un activisme durable et régénératif. C’est à partir de là qu’en 2019, je co-fonde le Bûcher avec Pauline Magnat, un projet pour relier spiritualité et justice sociale. Nous créons des modules et proposons des retraites pour soutenir les personnes dans le « bien être » à trouver leurs voies d’engagement et soutenir les personnes engagées à être ressourcées.
A partir de 2021, je crée la section Qoya & Engagement pour faire grandir le Qoya vers plus d’inclusivité et comme une pratique de mouvement engagée. En 2022, Pauline quitte Le Bûcher pour d’autres horizons. Loan & Layla me rejoignent pour créer de nouveaux modules en 2023, qui voit aussi la création d’un book club pour incarner Le Travail qui Relie par Layla, Lily et Solène.