Mon parcours

Qui-suis-je ?

Je m’appelle Claire Garin, je suis Auteure, Thérapeute et Formatrice, pour une spiritualité incarnée, engagée et intégrative.

Disons que c’est en 2009 que ça commence quand, lors d’un stage à Montréal, je découvre le Reiki. Ma vie personnelle se transforme peu à peu pour le meilleur et je me forme dès l’année suivante. Quelques années plus tard, Je deviens maitre enseignante Reiki, parce qu’on ne peut pas garder pour soi ce qu’on trouve de précieux.

En parallèle, alors que je travaille à l’époque dans le social et la santé mentale, il est peu dire que la question du repos et de la gestion du stress est fondamentale – pour moi et pour ceux que j’accompagne. Alors je me forme à la sophrologie en 2013. Et j’approfondis cette approche en me formant au Yoga Nidra quelques années plus tard.

C’est en 2016 que je découvre le Qoya, une pratique de mouvement nées aux États-Unis, qui allie danse et Yoga, dont je tombe littéralement amoureuse. Je rencontre une communauté internationale de laquelle je me sens instantanément faire partie. Portée par une énergie incroyable, je développe le Qoya en France et commence à travailler avec Rochelle Schieck, la fondatrice pour en traduire les formations et le développer en langue française. Aujourd’hui, je donne des cours, forme des professeur.es et anime la communauté francophone de Qoya. En 2021, je publie Sage, Sauvage et Libre, un livre autour du Qoya, explorant comment le pratiquer chez soi et proposant de nombreux rituels.

De fil en aiguille, le Qoya m’ouvre d’autres horizons et je me passionne pour les rituels et cérémonies. Je me forme à différentes pratiques chamaniques et découvre la puissance des Labyrinthes, comme outil de transformation. Je deviens la première  facilitatrice de Labyrinthes en France en 2018. C’est à ce moment que l’Urssaf ne sait définitivement plus où me classer 😉

Devenue officiellement surdiplômée spirituelle, je crée les cycles de formation Prêtresse Moderne – Co-créer avec l’invisible pour inviter à une pratique des rituels chez soi et mieux comprendre comment travailler avec l’invisible, regroupant le meilleur d’une quinzaine d’années d’exploration et de voyages aux quatre coins du monde et proposant une approche de la spiritualité engagée, décoloniale, dépatriarcale et décapitaliste.

En 2019, je co-fonde le Bûcher avec Pauline Magnat, un projet pour développer l’ACTIVISME SACRÉ. Il s’agit de relier notre engagement vers l’extérieur, pour les luttes sociales et environnementales avec notre engagement vers l’intérieur via les pratiques spirituelles ou de développement personnel. Nous proposons des retraites et des modules en ligne.

Formations et diplômes

  • Global Paqo School, avec Elizabeth Jenkins et les enseignements directs des Q’eros, 2022
  • Astrologue, avec la fondatrice de SkyScholar, Virginia Rosenberg, 2021-2022
  • Cérémonialiste & Prêtresse Chamanique, avec Caroline Padgett, 2018-2020
  • Professeure de Yoga Nidra, avec la fondatrice de Daring to Rest, Karen Brody, 2019-2020
  • Facilitatrice de Labyrinthes, avec la fondatrice de Vériditas, Lauren Artress, 2018
  • Professeure de Qoya Certifiée, avec la fondatrice du Qoya, Rochelle Schieck, 2017
  • Maître Enseignante Reiki, auprès de Ramya Memmi & Jean-Luc Jeantieu, 2010-17
  • Sophrologue-Sophrothérapeute, Pôle Sophro, 2011-13e

Mes inspirations

J’ai la chance d’être soutenue et mentorée depuis plusieurs années par Caroline Padgett, Virginia Rosenberg et Rochelle Schieck.

Afin de continuer à affiner mon positionnement et mes engagements, je suis également mentorée par Selma Sardouk, coach décoloniale et Bear Hebert, Counterculture Life Coach.

La prise en compte de la santé mentale est un axe essentiel de mon travail et je suis inspirée et reconnaissante du travail de Gabor Maté, Brené Brown ou Esther Perel.

Je suis également très inspirée par les auteur.es et activistes qui relient les sujets d’exploration personnelle et d’engagement collectif comme Chani Nicholas, Adrienne Maree Brown ou encore Rachael Maddox.