Pratiquer les allers-retours tel Benjami Button

Viens faire une retraite en juin !

Il y a des questions posées qui restent parfois en tête longtemps. Parfois même des questions qu’on a soi-même posées et qui viennent nous percuter telles un boomerang qu’on n’avait pas vu revenir. C’est ce qui s’est passé avec ces deux questions que j’ai posées à l’ouverture de la retraite Fun & Sacré.e du nouvel an :

Qu’est ce qui est sacré pour vous ? Et qu’est ce qui est fun pour vous ?

Moi qui m’était non-sobrement auto-proclamée reine du fun & sacré, j’ai bloqué dans le virage depuis trois mois pas tant parce que je ne sais pas y répondre, mais parce que les réponses semblent se et me transformer plus profondément que ce que j’aurais pu imaginer.

Moi qui paradait il y a à peine quelques mois du désert au kite surf, en passant par la pôle dance, mon style hivernal consiste à essayer de faire des nuits complètes, ne pas me casser plus d’orteils et trouver le surmatelas le plus moelleux sur leboncoin.

J’avais 17 ans l’été dernier, j’en ai 71 à la sortie de cet hiver. Benjamin Button back and forth.

Est-ce que mes 17 ans semblaient plus fun que les 71? Clairement. Est-ce que les 71 semblent plus sacrés? Au risque de vous décevoir, pas spécialement.

Fun & sacré ne sont pas deux opposés d’un spectre où à défaut d’avoir l’un, on a l’autre. Les deux sont une pratique. Et une déconstruction/ reconstruction éternelles. Ce qui est fun un jour ne l’est plus le lendemain. Ce qui nous emmenait dans notre sens du sacré cet été sonne comme une coquille vide cet hiver.

Alors que le printemps pointe le bout de son nez, je vais continuer à demander à mon corps un jour après l’autre de quel genre de fun il a envie, mais pour le moment, bouillotte & couverture lestée restent un grand must.


Si vous avez envie d’explorer (avec ou sans bouillotte) votre propre relation au sacré et au fun rejoignez-moi pour quatre jours en mouvement et en rituels dans un lieu paisible et magique…

du 16 au 20 juin pour la prochaine retraite de Qoya!

Et si vous êtes prêt de La Rochelle, je vous ai concocté
une journée de retraite spéciale le 1er juin 🙂