Débunker les clichés autour de la spiritualité
Photo gratitude @studiomajoa
Dans l’imaginaire collectif, beaucoup de pratiques spirituelles ou ésotériques sont tout au plus un truc de bonnes femmes qui s’amusent sur leur temps libre, voire un truc de niaises qui vivent dans leur petit monde magique pendant que les autres font avancer les vraies questions.
Il est vrai que la spiritualité peut être utilisée pour ne pas regarder les choses en face. Tout comme tant de choses dans la vie: c’est notre usage qui détermine si on en fait un levier pour plus de connexion ou pour se déconnecter. Je citerai ici nos téléphones portables, les réseaux sociaux et beaucoup de formes d’addiction en général. On peut s’en servir pour le meilleur ou pour le pire. C’est pareil pour la spiritualité.
Malgré tout, nous sommes de plus en plus nombreux.ses aujourd’hui à reconnaitre la puissance de ces pratiques mais elles restent bien trop souvent associées uniquement à de l’empouvoirement personnel, du bien-être ou de la transformation individuelle. Et pourtant, ces pratiques peuvent devenir des fondements des transformations collectives à mener si on ose les y associer et les déscléroser de leur boîte trop petite. Elles peuvent devenir le terreau de nos déconstructions/ reconstructions, de notre capacité à grandir émotionnellement, à porter plus de nuances et appréhender le monde avec plus de force et de foi.
Le tarot comme outil d’exploration
Ces pratiques nous soutiennent à passer d’individus et de sociétés adolescentes à des individus et des sociétés adultes. C’est tout un art de croire profondément à la puissance de ces outils et d’en voir avec clarté les limitations et les endroits où il faut les faire grandir pour faire grandir notre monde. Ça demande beaucoup de maturité d’être un fan critique, un cheerleader qui nomme les victoires et les manquements ou un coach empouvoirant qui voit aussi les petitesses. Et on a besoin de ce niveau de maturité pour sortir de visions dichotomiques, appréhender et aimer le monde avec sa complexité. Une chouette occasion de faire ça, c’est l’atelier de Mathilde pour déconstruire avec le Tarot. Pour les convaincu.es du tarot, c’est une super opportunité d’en voir les enjeux politiques. Et pur les tarot-sceptiques, c’est l’occasion d’expérimenter une pratique nuancée et non-exclusivement centrée sur le soi.
La santé mentale comme boussole
Et sinon, le mois passé je parlais de santé mentale ici et si ça t’a titillé et que tu veux en savoir plus, on a fait un webinaire le 14 novembre à 13h avec Alexandra de l’Agence BellaCiao, tu es cordialement invité.e à le regarder en replay ici!
Et évidemment, si ce sont des questions ou explorations qui t’intéressent, j’ai sué sur l’écriture de ce livre l’an passé pour ouvrir des possibles, relier ce qui semble ne pas l’être et grandir dans notre capacité à prendre soin de nous et du monde à la fois.
C’était l’instant comm’, et gros bisous, à vous et vos ancêtres en ce 1er novembre 😉