Être un humain ressourcé, c’est le nouveau sexy
Photo gratitude @studiomajoa
Il y a ce qu’on peut, ce qu’on veut et ce qu’il faut: le tiercé gagnant se trouve à l’intersection.
Ce qu’il faut, c’est se bouger le popotin pour contribuer à faire changer les lignes à notre échelle.
Ce qu’on veut, je vous laisse maître.sse des détails, mais souvent c’est quelque part dans la veine de « avoir une vie chouettos + faire du bien dans ce monde« .
Ce qu’on peut, c’est un conciliabule subtil entre notre corps et notre mental et notre âme. Et c’est aussi la rencontre de notre pleine humanité et la sortie de l’illusion de la toute-puissance.
En soi, avoir des limites est neutre en tant qu’information. C’est juste une donnée à mettre dans l’équation.
Là où ça commence à dériver, c’est quand on ne met pas cette donnée dans l’équation de notre plein gré et qu’elle s’invite inévitablement.
On a intégré que c’était pas ouf d’avoir des limites, qu’il fallait les dépasser, les contourner, les ignorer ou les prendre en compte uniquement quand on n’a plus le choix.
Le problème de cette façon d’être généralisée est qu’on est en fait contre-productif.ve à ce qu’il faut et qu’on veut, parce qu’on se trouve dans ce qu’on va appeler « la zone de la salade montée ».
La zone de la salade montée, c’est la zone où on l’on continue de croire à l’équation simpliste « faire plus = produire plus ». C’est la courgette qui n’a plus de goût parce qu’on l’a laissée devenir si grosse qu’il n’y a plus que de l’eau. C’est le son de la radio qui est saturé et qui nous grille les tympans parce qu’on est allé trop loin. C’est votre petit carré de plants de menthe qui soudainement a envahi tout le jardin au détriment des autres plantes et de l’équilibre global.
Bref, c’est la zone où le mieux est l’ennemi du bien. Le corps et le mental ont une zone médiane à activer pour donner le meilleur de notre humanité: la zone du ni-trop-ni-trop-peu.
Pour les obsédés de l’efficacité et de l’optimisation, bien connaitre et respecter notre zone du ni-trop-ni-trop-peu, c’est gage d’une efficacité à court et long terme.
Ce qui est intéressant est que la zone où on est en pleine santé physique et mentale à titre personnel est aussi la zone où on a le plus d’énergie pour nos projets et pour les autres. Le truc n’est en fait pas si mal fait.
Et si vous y aller en traînant des pieds, comme si ralentir était une punition ou le témoin de votre faiblesse, dites-vous que vous changez les lignes et êtes en train de créer un trend. Eviter la zone de la salade montée, c’est le nouveau sexy. Être efficient tout en étant un être humain bien ressourcé et pulpeux de toute sa vitalité, non seulement c’est super pour vous, mais ça crée un vortex d’inspiration pour les 10 personnes les plus proches de vous … et ça, ça multiplie votre impact.
Il est de notre responsabilité à tou.s.tes de changer le narratif qui nous pousse à valoriser malgré nous le productivisme, l’épuisement et le sacrifice. On le fait en incarnant différemment nos choix, en portant nos voix, en valorisant les personnes actives et ressourcées à la fois et en proposant d’autres narratifs à celles qui sont prises dans le tourbillon plus ou moins consciemment.
Si tu veux continuer cette conversation, tu peux me rejoindre au sommet des gardiennes de Gaïa qui démarre ce lundi. Et sinon, y’a moults occasions juste là dessous pour bouger ton corps (ce dimanche matin), activer tes neurones et apprendre pleins de trucs. Bisous!
Devenir Secouriste en Santé Mentale
Cette formation de deux jours te permet d’avoir plus de repères et de réponses pour gérer les troubles psychiques. C’est ma formation chouchou du moment et tu peux même utiliser ton financement OPCO!
23 & 24 Janvier 2025
Initiation de Qoya L’Initiation est la seconde partie pour devenir facilitateurice de Qoya – il s’agit d’explorer de la facilitation en Qoya pour commencer à proposer tes premiers cours. 30 Jan, 1 & 2 Fev en ligne 8 & 9 Mars à La Rochelle 5 & 6 Avril à Annecy | Intensif de Qoya L’Intensif est la troisième & dernière partie pour devenir professeure de Qoya certifié.e. C’est une semaine d’explorations profondes pour plonger dans tous les aspects du Qoya, en communauté. Du 29 Mai au 6 juin 2025 A l’Oasis des Ages en Corrèze |