Il est temps de relier Fun & Sacré

Considérez ça comme un de vos engagements anti-capitalistes 🙂

Quand et pourquoi a t’on décrété que le rire était profane ?

On ne rigole pas avec certains sujets. On ne rigole pas dans certains contextes. Dans beaucoup de contextes, en fait.

Et c’est bien dommage.

Lors de mon premier grand voyage seule, la question qui m’obsédait était « qu’est ce que ça veut dire « profiter » ? »
Et donc, « comment est ce que je sais que j’ai bien « profité  » ? »

On m’avait dit entre lignes que profiter de son voyage, c’était visiter des bâtiments historiques, manger la nourriture locale et faire des photos.

Les visites me laissent pantoise et j’oublie de prendre des photos. Il me reste la bouffe. Donc profiter d’un voyage, c’est manger. Si ça reste très vrai aujourd’hui, j’ai malgré tout élargi mes explorations de ce que c’est, pour moi, profiter. 

C’est rencontrer, c’est ressentir, c’est danser, c’est observer. C’est laisser du vide et de la place.

Parfois mon fun est pleins de nouveaux amis et d’explorations en tous genres, et souvent, il est solitaire et très contemplatif.

J’ai passé beaucouuuup de temps à déconstruire les narratifs de ce qu’on m’avait vendu comme étant fun et qui ne l’était pas vraiment pour moi. Et il est fort possible que mon fun donne envie de se pendre à bon nombre de personnes.

Et dans mon fun, il y a les rituels, tous ces moments minuscules où je me déconnecte de mon mental qui débite et où je m’ouvre au mystère autour et en moi. Parfois c’est seule en silence. Et parfois c’est sur la playa, à Burning Man, entourée de mes ami . es et de milliers d’autres personnes qui célèbrent la vie en dansant.

Il y a plus à déconstruire qu’il ne semble autour de ce qui est fun ou sacré et de l’intersection entre les deux. 

Est ce que nos moments de plus grande joie ne sont pas ce que l’on a de plus sacré ?

Si tout ça fait aussi partie de vos explorations du moment, ça peut être une chouette opportunité de me rejoindre à la retraite de Qoya de fin d’année « Fun & Sacré.e ». Ce sera l’occasion d’explorer par la danse, les rituels, la communauté, votre propre style de fun et de sacré. 

Et on espère, de bonnes marrades aussi 🙂

Allez, bisous !