La famille s’agrandit

L’espoir sans les drames d’un conte de Noël moderne

Laissez-moi vous comptez une de ces belles histoires typiques de cette période, qui se regardent  emmitouflé.e dans un plaid avec la gorge dégoulinante de pralinés.

J’ai découvert le Qoya en 2016, dans une histoire plutôt magique, que j’ai déjà raconté beaucoup trop de fois pour vous la conter encore ici (mais vous pouvez l’écouter par là). J’en suis tombée amoureuse précisément comme on tombe amoureux dans un conte de Noël. Ce genre de flash irrésistible qui change le cours de votre vie. La seule différence a été la suite de l’histoire, parce qu’il n’y a pas eu de rebondissements dramatiques, d’incompréhensions, de prise de distance ni donc de réconciliation passionnée.

Je suis désolée de vous apprendre à ce stade de votre lecture que ce conte ne vous tiendra pas en haleine par ses drames. 
Spoiler: ça va juste bien se passer.
Pour vous garder attentif, je vais glisser quelques blagues ici et là.

Je suis devenue professeure de Qoya en 2017, j’ai donné des cours à la pelle, portée par une passion irrésistible. Je suis devenue formatrice des professeur.es l’année suivante et la famille a commencé à grandir. Le secret de mon mariage avec le Qoya s’est trouvé dans un mélange entre beaucoup de travail, une foi inébranlable et des intermédiations très régulières de la magie de l’univers.

Je n’ai pas juste développé le Qoya: je l’ai laissé me développer et être à la fois la finalité et la façon dont j’ai fait les choses.La vie a ainsi continué et rien que cette année a donné naissance à 23 professeur.es certifié.es en France, en Belgique et en Suisse.

Mais ce conte ne s’arrête pas au moment où le mariage donne beaucoup d’enfants. Vous savez, il y a ces graines que l’on plante, et que l’on nourrit un pas après l’autre, et qui d’un coup, pof-pof, ont leur propre vie de fleurs qui vous éblouissent et ont à peine besoin de vous.

Les fleurs dont je parle ici sont les développements du Qoya en francophonie: du Qoya adapté aux enfants, du Qoya pour soutenir les adolescents, du Qoya en entreprise, du Qoya sensible aux questions de validité, de transidentité et d’inclusivité en général. Du Qoya qui va plus loin que le bien-être des participant.es pour danser tout autant avec notre profond désir de libération pour tou.te.s.

Tous ces développements sont portés par nos professeur.es, plein.es de leur sagesse, de leur courage, de leurs capacités visionnaires et de la vulnérabilité à faire grandir l’inexistant, à relier ce qui ne l’était pas, à militer avec le cœur et la joie.

Ainsi, ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants, qui ont eux-mêmes fait grandir un monde meilleur.

L’espoir s’est transformé en action, la magie de Noël s’est étalée jusqu’au printemps, pour finalement manger de la bûche en été.

A vos plaids et bonne fin d’année!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *