Labyrinthe & Activisme Sacré, le combo gagnant

Si les termes de labyrinthe, activisme et sacré ensemble te font le même effet que si je t’annonçais une alliance topinambours et anarchie enivrante, note que ça a le mérite de te faire lever un sourcil.

Si tu vois déjà où je veux en venir, comme toujours, tu peux rester pour les blagues ou aller straight-to-the-point-sur-le-bouton-juste-en-dessous pour voir si c’est une aventure qui te botte.

Quand l’activisme sacré …

Le cœur de mon travail – et l’obsession de mes jours et de mes nuits – est l’idée que le changement sociétal à créer vient à la fois d’une transformation intérieure des individus et d’une mise en mouvement extérieure, comme un va-et-vient constant, absolument nécessaire et qui devient dangereux si on bloque dans le virage d’un côté ou de l’autre.

D’un côté, le capitalisme se frotte les mains des individus qui se refugient dans l’exploration du « moi-moi-moi » parce qu’ils ne feront pas de vagues, ainsi absorbés par leur nombril. De l’autre, les individus qui sont dans l’action depuis un intérieur blessé et projectif, ont toutes les chances de reproduire malgré elleux les violences et oppressions-mêmes qu’iels dénoncent. Et qui se réjouit de cette perpétuation inconsciente? Tu l’as.  Pas ouf, donc.

Tels des équilibristes qui devront sans cesse trouver leur centre, les activistes sacré.es sont celleux qui croient dans le mouvement nourricier de l’intérieur vers l’extérieur et réciproquement. Et en s’amusant, si possible.

… Rencontre la sagesse du labyrinthe

Quel symbole mieux que le labyrinthe, que l’on marche vers l’intérieur pour nourrir son centre, avant de repartir vers l’extérieur pour amener dans le monde ce qu’on a clarifié, pour activer en nous ce mouvement?

Bon c’est vrai, le symbole de l’équilibriste n’était pas mal non plus, mais comme je ne suis pas formée auprès d’Arlette Gruss et que j’ai à peu près aussi confiance dans le vide que dans la capacité de ce gouvernement à sincèrement œuvrer pour le bien commun, on dira que la réponse à ma question est: le labyrinthe.

Avec tes deux pieds bien sur terre, l’envie d’être nourri.e et d’être au service de ce monde, cette aventure est faite pour toi si tu veux découvrir plus le labyrinthe ou l’activisme sacré, ou les deux.

Quant aux topinambours et à l’anarchie enivrante, toutes tes hypothèses sur leur meilleur mariage sont les bienvenues en commentaires – pour la rigolade 😉

Bisous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *